BOITE A OUTILS D’AUTOGESTION

Cette boite à outils résume des années d’expérimentations et de témoignages positifs et efficaces à travers les chapitres et les tableaux colorés ci-dessous. Ne cherchez pas un seul truc magique pour améliorer tous vos problèmes d’un seul coup. C’est une combinaison de plusieurs solutions et votre persistance qui seront décisifs.

Commencez par le tableau des pratiques de bien-être et la méthode associée pour vite augmenter vos niveaux d’énergie, d’attention et d’humeur. Donc lisez très attentivement le premier chapitre de ce manuel d’autocoaching et suivez la méthode pour augmenter en quelques semaines toutes vos facultés intellectuelles, votre bien-être physique et psychique. Si vous commencez par augmenter votre énergie ou boucher les fuites avec cette méthode, notamment en améliorant votre hygiène de vie (sommeil, café) et votre hygiène mentale (relaxation, pensées positives), vous pourrez mettre en œuvre rapidement d’autres solutions (anti-procrastination par exemple) et avancer vers vos nouveaux objectifs.

Il est bon de recréer, petit à petit, de bonnes habitudes. Les changements persistants ne peuvent être obtenus que par la répétition quotidienne de ces petites actions qui produiront leurs effets sur la durée au bout de quelques semaines. Cette confiance dans les changements à long terme, cette patience, est très difficile à admettre pour les adultes attirés par tout ce qui est éphémère et spectaculaire. Heureusement la synergie de quelques pratiques de bien-être (et de diminution du mal-être) est justement spectaculaire en terme de résultat immédiat donc c’est jouable.

Les plus anxieux préfèreront se donner au départ des objectifs modestes, faciles à tenir au jour le jour : mieux vaut faire 5 minutes de yoga tous les matins, puis passer ensuite à 10 mn puis à, 20mn, plutôt qu’en faire 30 minutes pendant 2 jours avant de se faire mal et se décourager. Les moins anxieux vont essayer beaucoup de pratiques en parallèle, pour avoir un gain significatif dés le début et ne pas se décourager.

Les premières nouvelles habitudes positives, inévitables au bout de 2 à 4 semaines (on estime en moyenne à 21 jours le temps nécessaire pour créer de nouvelles habitudes), provoquent alors un premier sentiment de victoire, de confiance, qui donne la force nécessaire pour en aborder de nouvelles. Il est important de persister dans le temps pour ancrer le plus longtemps possible la nouvelle habitude positive (de 3 semaines à 3 mois), puis éventuellement la modifier légèrement quand elle devient lassante, et cumuler avec de nouvelles habitudes positives.

Ceci dit certains adultes ont du mal à garder le cap et la plupart des solutions ci-dessous risquent de vous ennuyer au bout de quelques jours ou quelques semaines. C’est là que la persévérance entre en action, peut-être en vous faisant coacher par un proche, ou par l’autocoaching.

Il y a aussi un empêchement au renouveau qui est bien connu des psychologues et coachs : Vous êtes tellement habitué aux échecs ou au mal-être (la misère comme disent les Québécois) qu’un nouveau bien-être ou des succès peuvent vous faire peur et vous bloquer, avec pour certains un auto-sabotage fréquent.

Donc pour récapituler l’essentiel, la méthode décrite au chapitre suivant (chapitre 1 : énergie et attention) vous offre un moyen spectaculaire de progresser rapidement (d’après le retour de beaucoup d’internautes) en commençant par :

-> L’amélioration de son hygiène de vie (chapitre 2 : Hygiène de vie & Exercices physiques) notamment diminuer la caféine, en diminuant les écrans (ordi, tv) le soir, et en privilégiant le sommeil du soir.

-> L’amélioration de son hygiène mentale (chapitre 3 : hygiène mentale) notamment en écoutant/regardant des audios/vidéos pour calmer son mental et être plus positif

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *